Réflexologie

Le massage des pieds fait partie des techniques traditionnelles de soin dans bon nombre de cultures.


Le mot réflexologie est très approprié pour définir cette technique qui consiste à «parcourir» tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds. La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, sont reflétés sur les pieds. La seconde idée contenue dans ce mot relève du domaine neurologique, du réflexe au sens propre du terme.

Tout corps vivant est animé d’une certaine forme d’énergie. Pour maintenir le bien-être, cette énergie doit circuler sans entrave dans tout l’organisme. Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber l’organe ou l’esprit, mais elle toujours «renvoyée» vers la plante des pieds. C’est là que le travail du réflexologue agit : il va permettre aux flux perturbés de circuler de nouveau de façon harmonieuse.

En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Chaque partie du pied est en relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps. Ainsi, la stimulation d'un point réflexe du pied entraîne la stimulation de l'organe correspondant.

Des massages associés à des pressions douces avec les pouces engendrent un état de relaxation profonde et libèrent le corps et l’esprit de leurs tensions.

La méthode utilisée est la réflexologie dite « douce » d’origine sud-africaine. Véritable soin de bien-être et de relaxation profonde, cette méthode stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme.
Totalement indolore, elle agit notamment dans les domaines suivants :
- le stress, l’anxiété et les troubles nerveux,
- les insomnies et troubles du sommeil,
- les déséquilibres du système endocrinien : sautes d’humeur, coups de déprime, tristesse, émotivité excessive …
- les douleurs liées à une pression excessive, céphalées, hypertension,
- la convalescence, le soutien en soin palliatifs

C’est avant tout un moment de détente et de bien-être et la relaxation profonde que le soin procure conduit fréquemment le receveur à somnoler pendant la séance.

Les seules contre-indications à la réflexologie plantaire sont la phlébite et la thrombose. En cas de cancer, il est impératif de me prévenir afin qu’aucun travail ne soit pratiqué sur les systèmes endocrinien et lymphatique.

La Réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical : elle peut seulement le compléter.